Chambres d'hôtes - Château de Pintray

 

 
Chambres d'hôtes - Château de Pintray
                 LE VIGNOBLE  -   LES VIGNES             

 


Accueil Site    

Accueil Vignes    

Présentation    

Situation & Accès    

Tarifs   

Horaires   

 


Mr & Mme RAULT-COUTURIER

Château de Pintray
LUSSAULT sur  LOIRE
37400 AMBOISE - FRANCE

Tél. 00 33(0)2 47 23 22 84
Fax 00 33 (0)2 47 57 64 27



Pintray est un site habité depuis toujours. Entre les ceps de vigne on y trouve des silex taillés ou bien on imagine les vestiges d' une cité gallo-romaine.
Dans le clos, deux pavillons ont été construits sur les fondations d' un monastère cistercien. un article de presse datant de 1904, nous permet de dire que Pintray était considéré parmi les trois meilleurs crus de Vouvray.
Le challenge actuel est donc d' être à la hauteur de toutes ces données.
Racheté en 1991, le vignoble avait presque disparu, donc les vignes sont jeunes mais les porte-greffes choisis sont peu productifs afin de privilégier la qualité. La conduite de la vigne est la "résultante" de différentes méthodes.
Le slogan étant "à vigne heureuse, vin joyeux".
Depuis 1995, notre stratégie a été de tout faire pour obtenir des vins de plaisir. Des vins pas trop vifs et aromatiques avec des notes de fruits surmuris.
Dans le clos les vins sont typés "pierre à fusil" car les racines de la vigne doivent parcourir 4,50 m. d' argile à silex filtrantes avant d' atteindre le tuf.
Le site bénéficie d' un micro-climat. Situé sur la zone de séparation des eaux de la Loi re et du Cher, proche de la forêt d'Amboise, donc des obstacles naturels aux orages et situation cyclonique.
Depuis la récolte 2000, nous proposons deux élevages de vins différents.

  • Élevage en cuve où nous réalisons les vins que nous aimons produire (ronds, riches en fruits soit fleurs blanches, soit fruits exotiques) avec plus ou moins de sucres résiduels et des notes de miel.
  • Élevage en fûts de chêne (ayant déjà servis ailleurs 2,3 ou 4 fois) non pas pour donner systématiquement le goût de bois mais pour obtenir une fermentation longue, généralement jusqu'au la mi-août. Testé par curiosité la première année cet élevage donne des vins très longs en bouche et très gras (on croit croquer le raisin) .

Nos vins blancs sont des vins de garde 5 - 10 ans pour les secs, 10 ans et plus pour les demi-secs et les moelleux.
Les vins secs sont à réserver à la charcuterie et les poissons en sauces . Les vins demi-secs peuvent accompagner tout un repas de l'apéritif jusqu'au fromage surtout lorsqu'ils ont au moins 4 ans (nous les conseillons pour l'apéritif). Les vins moelleux ont tout à fait leur place sur un foie gras, un dessert et notamment les gâteaux au chocolat.
Les moelleux 2003 sont des vins de gourmandise qu'il faut accompagner avec du pain aux noix et quelques charcuteries et sucreries.
Personnellement nous conseillons de les servir à une température de 12 - 14°.

pour agrandir les photos
photos©Yannick Bisson